« Le bruit des Ombres » de Patrick Charrier

La galerie Marie Demange présente Patrick Charrier

« Le bruit des ombres »

Exposition du 11 mai au 27 mai 2017

du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous

 Vernissage presse jeudi 11 mai à partir de 16 h  en présence de l’artiste

 

                               « Série Parole intérieure» – 100 x 100 – Acrylique sur toile

 La galerie Marie Demange présente une série d’œuvres récentes d’un des peintres les plus attachants de sa génération, Patrick Charrier. « Le bruit des ombres » est l’occasion de découvrir l’univers atypique d’un artiste livrant avec sincérité sa vision du monde.

A propos de l’exposition

Les toiles aériennes et lumineuses de Patrick Charrier semblent évoquer d’infinis espaces. Mais ses couleurs solaires, lunaires sont autant hommages aux éléments que reflets de son monde intérieur. Les fractures, bouillonnements, déflagrations caractéristiques de son œuvre expriment plus le tumulte de ses questionnements que celui de la nature.

Pour l’Artiste, la peinture constitue une « extension de soi », libérant l’énergie vitale qui l’anime, ses émotions, ses joies, ses peines, sa violence, son amour de la vie. Il surprend souvent en disant qu’il ne peint « rien d’autre que le quotidien », apparemment méconnaissable dans ces peintures à l’abstraction explosive. En réalité, la vie quotidienne ne le passionne que dans les émotions qu’elle produit.

La peinture de Patrick Charrier est résolument une peinture de l’instant : elle est comme le miroir de l’état immédiat de son âme. Pourtant, bien que très personnelles, ses toiles retentissent en chacun de nous d’un écho familier, de correspondances avec nos propres vies intérieures. Une peinture à la facture élégante et fine, mais chargée d’une grande intensité émotionnelle. « Il est difficile d’exprimer sur une toile ce que l’on ne voit pas. Je peins ce que je ressens, tout est dans l’émotionnel » nous dit Patrick Charrier.

 

A propos de l’Artiste

                       Né en 1958 à Marmande, Patrick Charrier est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Après une première période figurative, il prend conscience de la plus grande liberté que permet l’abstraction. Il s’engage dans cette voie, résolu à ne suivre que ses propres règles de composition et d’inspiration. Dans cette approche très sensible et personnelle de la peinture, il ne se reconnaît d’aucune école ni d’aucun « maître ». Depuis près de vingt-cinq ans, il expose à Paris mais aussi à Bordeaux, Nice, Limoges, Metz, Toulouse, Rouen, etc. dans de nombreux salons, expositions personnelles ou collectives. En 1994, il fut lauréat du Premier Prix de Peinture au Mondial Art d’Avignon. Il a également eu l’occasion de présenter ses œuvres à Londres et Séoul. Par ailleurs, il a réalisé à plusieurs reprises des décors de théâtre. Aujourd’hui, il vit et travaille à Montagne Saint Emilion, près de Bordeaux.

 

Coordonnées de la galerie

Place du Châtelain 23- 1050 Bruxelles

+33 (0)6 83 11 53 43 /+32 (0)2 544 -02- 12

www.galerie-mariedemange.com

Horaires: du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Contact presse

Marie Demange

+33 (0)6 83 11 53 43 /+32 (0)2 544 -02- 12

contact@galerie-mariedemange.com

Visuels en haute définition sur demande