Rejoignez nos « Arty Tuesday »

Les indispensables pour comprendre l’art contemporain

visuel-at

Les « Arty Tuesday » **OUVERT A TOUS** abordent l’art contemporain d’une manière simple, ludique et décomplexée.

Cinq mardi dans l’année, autour d’un verre, dans une ambiance détendue et chaleureuse, Laura Druon, attachée à la galerie Marie Demange vous fera découvrir les dédales et les arcanes de l’évolution de l’art. L’objectif est de rendre plus accessible l’art contemporain, d’en comprendre les clefs. Ces « Arty Tuesday » s’adressent aussi bien à un public peu ou pas averti qu’à un public soucieux de se perfectionner.

Si chaque thème abordé est indépendant et traité comme tel, il est à noter que l’ensemble des sujets traités sur l’année constitue une suite logique et un ensemble cohérent apportant des connaissances sérieuses à toute personne intéressée par l’art.


Présentation de la série des afterwork

  •  L’art contemporain : pas toujours facile à comprendre ? (1)

La notion de beau a changé (de la symétrie au pouvoir de la pensée intellectuelle), l’abstrait a libéré les codes de représentations picturales et l’artiste exprime aujourd’hui son propre message en toute liberté. (De Kandinsky à Jeff Koons en passant par Malevitch, Warhol et Wim Delvoye)

De l’Abstrait au roi du Kitsch en passant par le pop art et le minimalisme abstrait.

 

  • L’artiste n’a pas les pieds sur terre ? (2)

Rêve ou cauchemar, l’artiste a toujours cherché à faire le pont entre l’inconscient et la vie quotidienne, vie troublée par la guerre ou problème freudien engendrés par une enfance étrange. Comment l’artiste fait de ses fantasmes une oeuvre pour autrui ? (De Marc Chagall à Louise Bourgeois en passant par Van Gogh, Magritte ou encore le Douanier Rousseau)

Peinture naïve, onirique, surréalisme, Ecole de Paris et Expressionnisme abstrait.

 

  • Tout le monde peut le faire ? (3)

Se libérer du langage, de l’académisme, de la norme et du conditionnement ! Ces souhaits, ont souvent conduit les artistes sur des chemins de traverse qui ont suscité l’incompréhension, le mépris ou le rejet. Revenons sur quelques oeuvres essentielles pour l’Histoire de l’art et toujours controversées par le public .(Du ready-made de Marcel Duchamp, de Gernica de Picasso à Joseph Kosuth et Marina Abramovic).

De L’impressionnisme aux premières performances en passant par le mouvement Dada.

 

  • L’artiste : intellectuel ou sorcier ? (4)

« Ce n’est pas l’artiste moderne qui est primitif. C’est le premier homme qui était un artiste» Barnett Newman

Entre visions, hallucinations qui sortent de l’artiste pour arriver sur la toile ou démarche intellectuelle construite et mise en scène, il n’y a qu’un pas et encore ! Rituel, mysticisme aux origines de l’Art auxquels s’ajoutent philosophie et science d’aujourd’hui. (De Basquiat à Messager en passant par Andres Serrano, Augustin Lesage et Dubuffet).

De l’Art Brut à la photographie d’aujourd’hui en passant par le Land Art.

 

  • L’artiste : romantique ou businessman ? (5)

Avec le marché de l’art, ce n’est plus seulement la qualité ou la répercussion d’une oeuvre qui compte, tout un mécanisme se met en place autour des œuvres. La personnalité, la cote de l’artiste déclenchent aussi les foules rendant parfois le public suspicieux voire méfiant et qui confronte l’art à son éternel démon : l’éthique

De Damien Hirst à Herman de Vries en passant par Caspar Davis Friedrich et Edvard Munch, découvrons différents parcours qui néanmoins se côtoient dans les plus grands musées du monde.


Quand, où et à quelle heure ?

Les Arty Tuesday ont lieu à la galerie Marie Demange place du Châtelain, 23 à Bruxelles de 19 h à 21 h comme suit :

Exposé de Laura de 19 h à 20 h suivi d’un verre en prolongeant la discussion.

- mardi 17 janvier 2017

- mardi 21 février 2017

- mardi 21 mars 2017

- mardi 18 avril 2017

- mardi 16 mai 2017


Comment participer ?

La participation est de 42€ (quarante-deux euros) par personne et par afterwork.

Pour participer, envoyez un mail à contact@galerie-marie demange.com en précisant bien votre nom. Un mail de confirmation vous sera envoyé pour confirmer votre réservation.

Vous effectuerez votre règlement sur place. (Attention pas de Ban contact ou de cartes de crédit)

Date de clôture des inscriptions le vendredi précédant l’événement.

Pour que chacun puisse tirer le meilleur parti de ces Arty Tuesday dans une ambiance sympathique, le nombre de participants est limité à 10; inscrivez vous donc sans attendre !