Artistes / PACHE

pache-2016-fabrice-debatty

Pache, la maîtrise des techniques, la passion d’un style

Sorti de l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, Pache, d’origine franco-portugaise, s’envole pour Barcelone durant 5 ans étudier le design industriel et l’art. Il rencontre à cette époque des figures intéressantes du graffiti et de l’art de rue et se lance à son tour dans cette discipline sous le nom de Pache. « le côté interdit, la fréquentation d’endroits peu communs m’enthousiasmaient… » raconte – t-il

Mais dès cette époque, il travaille déjà sur toiles… d’abord des petits formats puis des toiles plus grandes… sous le nom de Yann Laissy, son véritable nom.

En 2013, il rentre à Bruxelles, son diplôme de design industriel en poche. Il rejoint alors le studio « Objekten » et développe des projets de mobilier avec Alain Berteau

«  C’était très intéressant, la précision et l’efficacité étaient de rigueur mais je me sentais beaucoup plus à l’aise en tant que peintre » dit-il

Parallèlement il suit d’autres formations en photographie notamment et obtient un diplôme en communication visuelle à ARBA ESA à Bruxelles.

Aujourd’hui, il se consacre entièrement à son art: peinture mais aussi customisation d’accessoires, principalement des sacs de luxe et des baskets.

Pour ses peintures, il travaille par thème (graffiti – Mickey – éclaboussures de peintures).

Même si la ville, la mode, le grafitti sont pour lui sources d’inspiration, la nature est omni présente dans son travail et symbolise la stabilité et la régénérescence: « city versus nature ».

Parfois, il aborde des sujets graves sous l’imagerie enfantine et nous livre une double lecture de son œuvre.

Aujourd’hui, il travaille définitivement sous le nom de Pache « J’éprouvais une difficulté à associer une seul nom à des styles artistiques très différents. Aujourd’hui, je m’assume davantage… » 

On lui reconnaît déjà un très beau parcours : exposé en 2016 à Londres, au Luxembourg, sur la côte belge, sélectionné par la prestigieuse marque Porsche pour un live painting, il fait partie à seulement 28 ans, des talents à suivre dans les prochaines années.

Ses Oeuvres