Artistes / KOUKA

kouka_stephanedavi_jardin-rouge

KOUKA © stéphane Davi – Jardin rouge

Ntadi KOUKA, l’art du Graphiti

Kouka est né à Paris en 1981.

Est-il prédestiné à devenir peintre comme son grand-père, Francis Gruber ?

Artiste dans l’âme, dès 1995 il s’exprime à travers « l’Art du Graphiti » tout en devenant un acteur du mouvement hip-hop.

En 2005, il est diplômé de l’école des Beaux-Arts.

Il met entre parenthèses la musique et se dédie complètement à la peinture car dit-il «…les images ont plus de force que les mots… » !

Son métissage l’amène à s’interroger sur ses origines : ses créations en atelier ainsi que ses nombreuses œuvres murales en attestent.

La rue reste toutefois son terrain de prédilection car il aime adapter son geste aux imperfections des supports : murs, palissades, etc….

Ses guerriers Bantus aperçus à Paris, Berlin, Miami, Libreville et au Maroc sont les hérauts de son travail et le propulsent sur le devant de la scène.

Ils sont l’expression de sa quête de l’Origine, celle de l’HOMME dont l’Afrique est le berceau : Bantu signifie « Humain » en langue Kongo.

Une autre facette des interrogations de l’artiste sur l’Homme apparait dans la série « HLM » :

L’absence de visages libère les silhouettes d’une quelconque appartenance à une race ; ils sont tous égaux, habitants d’un même endroit indistinctement de leur « origine ».

Dans « Ecce Homo », son dernier travail, Kouka revisite la philosophie du Penseur de Rodin et continue à s’interroger sur l’Homme et ses dualités.

Selon Kouka, la difficulté d’un street artiste pour exposer en galerie est d’arriver à faire évoluer le travail de rue en autre chose : la solution réside-t-elle dans les supports qu’ils utilisent : morceaux de palissade, carton ondulé, toile de Jouy, fenêtres, pages de magazines….. ?

Depuis peu, Kouka explore les possibilités d’expression que la sculpture pourrait lui procurer : une sculpture brute comme l’art de rue.

Le parcours de cet artiste talentueux ne fait que commencer mais gageons que ses qualités et son sérieux le mèneront parmi les meilleurs artistes de sa génération.

 

Ses Oeuvres