Artistes / Jean MOIRAS

Artiste-moiras-top« C’est par la composition« , dit Jean Moiras, « que se construit la vision et, au -delà, ce qui fera pour nous le sentiment du beau et de l’harmonie.« 

On saisit alors d’emblée la raison de ces tableaux construits, fragmentés, dans lesquels l’imbrication des lignes et des couleurs réalise si justement l’équilibre entre la forme et le sujet. Car si les sujets des peintures de Moiras sont toujours plaisants (paysages, vues urbaines, natures mortes, marines…), ils sont toujours pour le moins prétexte à un travail plastique, dans lequel il décline son penchant fondamental pour la ligne, la structuration de l’espace, en un mot pour l’architecturation du réel.

Et si le Bénézit *définit le travail de Jean Moiras comme « figuratif onirique », c’est en effet que sa figuration ne se suffit pas de la sollicitation du visible mais offre une autre image, une vision du réel qui se compose dans l’oeil de l’observateur tout autant que sur la toile, ni géométrie descriptive, ni simple figuration.

Né en 1945 à Chamalières, dans le Puy de Dôme, Jean Moiras intègre dès 1964 les Beaux arts de Paris et réalise parallèlement des décors de théâtre et de cinéma pendant près de dix ans.

Mais au milieu des années soixante dix, il choisit de se consacrer entièrement à son art. Il s’installe à Montpeyroux, en Auvergne, où il vit et travaille encore aujourd’hui.

Depuis 1965, il expose très régulièrement dans des expositions personnelles ou collectives, partout en France, mais aussi à l’étranger, de Vienne (Autriche) à New-York (USA) en passant par Genève (Suisse), le Luxembourg ou le Québec.

Ses Oeuvres