Artistes / DAMIEN-PAUL GAL

14658357_10209507415014641_351329864_n

Originaire de Bretagne, vivant à Bruxelles depuis une quinzaine d’années, Damien-Paul Gal est un artiste autodidacte, pluridisciplinaire. Les grands thèmes d’inspiration qui façonnent son œuvre sont la migration, l’économie, la politique ou encore la religion.

Profondément ancré dans la culture urbaine qui a marqué son histoire personnelle, lié au milieu de la rue, il dénonce de façon très personnelle les excès de notre société de consommation au travers d’ une œuvre forte, diversifiée, ludique qui secoue notre conscience collective.

Il travaille principalement les matériaux de récupération auxquels il redonne une seconde vie, notamment les matières plastiques, clin d’œil aux dérives écologiques. Il s’attache aussi aux marques, aux logos qu’il remixe pour inventer un nouveau langage, véhiculant ses propres questionnements sur notre société.

Damien-Paul Gal est très présent sur la scène artistique belge ou française, évoluant aussi bien dans le street art, que dans la vidéo, la photographie ou le thermoformage des plastiques de récupération. Il a été sélectionné parmi 300 artistes pour participer au « Prix de graffiti et du street art 2016 ». Les œuvres présentées lors de cette importante manifestation quitteront Paris pour aller ensuite à Bruxelles. Elles abordent cette année le thème de l’écologie et de la ville.

Pour l’exposition présentée à la galerie Marie Demange en février 2017 et intitulée « Dans quel monde Vuitton » Damien-Paul Gal enfourche ses sujets de prédilection qu’il traite de manière totalement décalée.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste découpe la toile monogrammée qu’il façonne et détourne à la manière des artistes du Pop art… et laisse libre cours à son imagination créatrice.

Si le sujet central reste le célèbre monogramme, sa déclinaison est multiple et mille fois revisitée: collages, techniques mixtes sur photographies anciennes, sculptures…

Rebelle au grand cœur, son approche de notre monde toujours humoristique, souvent ironique, parfois féroce ne laisse jamais le spectateur indifférent. Il se révèle, par son assimilation des codes de notre époque, visionnaire de sa génération.

Ses Oeuvres

img_2816-copie img_8441 hommage-a-felicien-rops-technique-mixte-sur-veritable-lv-decoupe-collection-personnelle-jpg-copie2029832-rkjgkxli-7keith-se-fait-la-mallelove-is-burning