Artistes / Pierre YERMIA

portrait-pierre

Pierre Yermia, ou la grâce atemporelle

Le travail de Pierre Yermia s’inscrit dans la recherche constante d’un équilibre précaire et improbable, d’une grâce atemporelle où se mélangent des forces antagonistes confrontant force et fragilité.

Ces figures humaines ou animales, profondément enracinées se dressent sur leurs membres fragiles et s’élèvent dans un lent mouvement défiant les lois de la pesanteur, réinterprétant librement le vivant dans un langage métaphorique. Leur présence silencieuse et sereine se révèle au regard dans toute sa plénitude par l’ordonnance subtile et gracieuse des lignes.

Les rapports de proportions sont primordiaux dans l’élaboration de l’œuvre de Pierre Yermia. Les formes s’étirent gracieusement, les membres s’affinent jusqu’à l’extrême, contrastant avec des torses plus massifs, les têtes réduites à l’essentiel trônent sur des cous effilés. Les pleins et les vides se répondent dans un jeu permanent créant ainsi une eurythmie apaisée.

Ces rapports de proportions, allongement ou rétrécissement offrent de nouvelles perspectives où formes et espaces s’interpénètrent dans un même souffle monumental. En dépit de son apparente fragilité, cette sculpture s’enracine profondément dans le sol et se dresse vers le ciel comme pour interroger l’infini.

« A travers l’humain ou l’animal, je remets constamment en question mon propre langage plastique, afin de tenter de découvrir des rythmes organiques authentiques. C’est pourquoi je reprends inlassablement les mêmes thèmes afin d’en améliorer l’interprétation. Par un long travail de synthèse, je simplifie peu à peu les volumes afin d’affirmer la pureté des lignes. La lumière vient ainsi souligner les tensions du modelé, dont l’écriture révèle les contrastes et les nuances de la composition. » Pierre Yermia

Difficile de rester insensible à cette sculpture : l’écriture heurtée mais toujours tendue et retenue des volumes génère une profonde émotion. Cette oeuvre singulière témoigne d’une humanité toujours en danger et cependant optimiste et sereine.

Pierre Yermia est diplômé de l’Ecole des beaux arts de Paris section sculpture et de l’Ecole des beaux arts de Toulouse.

Il est présent dans de nombreuses galeries en Europe. Son œuvre est régulièrement récompensée depuis plusieurs années.

Ses Oeuvres